La couleur c'est la vie

interieur couleurs.jpg
 

Lier les pièces de votre maison grâce à la couleur.

 

Une entrée jaune vif affirme votre audace, mais seulement si ce jaune est en harmonie avec le vert de la pièce suivante, sinon ça donnera surtout l’impression que ce jaune est un malheureux hasard…

 

Vous savez qu'il faut aussi trouver l’équilibre des proportions des couleurs :

Un salon bleu roi entre forcément en résonance avec une cuisine orange... puisque ces couleurs sont complémentaires.

 

Mais comment trouver un équilibre entre un bleu roi et un orange ? Quel bleu ? Quel orange ? dans quelle proportion le bleu doit-il être pour entrer véritablement en résonance avec le orange ? Sans que ça vous fasse penser à votre ancienne école primaire

 

Et vous ? Quel contraste de couleur vous ferez vibrer de plaisir chez vous ?

Avez-vous besoin d'un coup de pouce ?

5 grands principes pour choisir une couleur dans votre espace

1- Choisissez une teinte claire si l’espace manque de clarté. Osez les teintes sombres si l’espace est baigné de lumière directe. Oui règle basique ! Mais pas obligatoire. Si vous voulez vivre des émotions fortes : une entrée sombre et chic qui débouche sur un salon clair et lumineux créera un effet de surprise assez génial. Tous les espaces ne doivent pas nécessairement être clairs et lumineux.

2- Si vous avez l’habitude du blanc, allez y progressivement en choisissant quelques endroits ou la couleur pourrait bien vivre et rendre l'ensemble harmonieux

3- Choisissez le mur idéal pour sublimer une couleur : Choisir une belle couleur saturée et la mettre autour des placards blancs de votre cuisine de sorte à ce qu’on perçoive seulement des petits aplats de couleurs, c’est terriblement ennuyeux. C’est comme un choix de couleur que vous n’assumez pas complètement. Si vous choisissez une couleur, choisissez surtout le mur sur lequel elle sera sublimée. Ou définissez une forme simple qui mettra en valeur la couleur. Un rouge sera plus intéressant dans un carré bien défini plutôt que sur des morceaux de murs autour d’une fenêtre grise.

4- N’hésitez pas à vous séparer d’un vieux meuble encombrant pour donner place à un mur coloré Si vous trouvez qu’il y a un canapé de trop chez vous, un meuble un peu trop grand qui empêche la bonne circulation, qui brouille la déco, qui vous use, il est temps de vous en séparer. Vous verrez, la couleur habillera vos murs et votre déco sera plus harmonieuse

5- Choisissez le blanc de votre maison. Le blanc pur est froid, il est presque un peu bleuté, le choix du blanc de votre maison c’est la base de votre décoration, l’ambiance de votre maison. Chaud, cassé, lumineux, enveloppant… c’est pas un choix facile mais ça vaut le coup de comparer les blancs avant de se lancer dans les travaux de rénovation.

 

​Alors de combien de couleurs votre maison a t-elle besoin pour trouver son caractère ? Comment les couleurs pourraient elles prendre place chez vous ? Comment puis-je vous aider ?

 

C’est le flou artistique ? Alors ça y’est j’ai réussi à vous convaincre que c’est précieux la couleur !

 

Et maintenant tellement essentiel à votre bien-être.

Comprenez la couleur que vous aimez.

 

Comment ?

 

D’abord en comprenant de quoi elle se compose.

 

Pouvez-vous imaginer que le blanc chaud que vous aimez contient un peu du jaune moutarde avec lequel vous avez envie de l’associer ?

 

Voyez-vous que dans le vert olive, canard, pomme, sapin, tilleul, menthe ou émeraude il n’y a pas la même quantité de bleu et de jaune ? 

 

Les mots nous aident à comprendre la couleur, une couleur « terre », évoque un univers bien différent d’une couleur « ciel »  

 

C’est en comprenant la composition de la couleur que vous pouvez commencer à les associer de manière subtile.

 

Il y a autant de choses sur terre que de couleurs.

 

Mais certaines choses font naturellement référence à une seule couleur :

 

Le lichen, l’ébène, l’ivoire, la sauge, le corail, la mauve, le sang, la framboise, le malabar, l’écorce, la pivoine, l’ananas, le poussin, la moutarde, le vin, l’aubergine, le clair de lune, le coquelicot, le canard, l’améthyste, l’océan, l’ardoise…

 

Tous ces éléments vous ont aidé à visualiser des couleurs assez précises pourtant j’en ai mentionné aucune.

 

Cela vous inspire quoi pour chez vous ?

Comment je conçois avec vous le projet de votre maison :

 

- Un premier rendez-vous, chez vous, pour comprendre vos besoins et vos envies et le budget que vous souhaitez y consacrez.

Un rendez-vous où je vous explique mes propositions d’aménagement : en plan, en coupe et en perspective. Je vous sélectionne une palette de matériaux et une palette chromatique parmi des nuanciers de fabricants de peinture français ou anglais.

- Un rendez-vous ou je détaille avec vous les devis des entrepreneurs des différents corps d'état que j'ai sélectionnés pour votre projet.

 

- Une phase de suivi de chantier régulière jusqu'à la réception.

PIGMENTERRE_rond ocre.png
PIGMENTERRE_rond forêt.png
PIGMENTERRE_rond brique.png
PIGMENTERRE_favicon.png