top of page
  • Photo du rédacteurÉlise Sénéchal

Été 2021, je vais faire un sprint créatif pour transformer l’intérieur de Pauline et Benjamin à Martin Église, près de Dieppe.

Pauline et Benjamin ont fait appel à moi parce qu’i•els veulent embellir leur rez-de-chaussée.

I•els habitent à trois heures de chez moi. Ça me semble trop loin pour faire l’aller retour dans la journée. Comme j’aime bien travailler avec une dead line serrée je leur propose un sprint créatif.


C’est quoi l’idée du sprint créatif ?


L’idée c’est que je vienne chez eux pendant deux jours consécutifs et que je fasse du projet non-stop. Ce qui est trop bien pour moi car je peux avoir tout sur place : le lieu, les habitants, l’ambiance, la lumière du matin, la lumière de l’après-midi, du soir…Et puis à la fin du sprint créatif, je leur présente le projet ! En résumé c’est un workshop de projet à domicile !


Voilà donc ce mardi matin de juillet, j’arrive dans leur charmante bâtisse normande. Fière de mes trois heures de voiture, chargée de nuanciers et de catalogues en tous genres.


On fait connaissance. Je connais un peu Pauline car on est allé dans le même collège. Je rencontre sa famille et sa demeure. On convient d’une présentation de projet le mercredi après-midi.

Top départ pour moi : J’observe leur maison, Pauline et Benjamin répondent à mes questions sur leur façon de vivre, d’occuper l’espace, je relève les dimensions, je dessine. Je dessine.


Ça y’est je suis à fond. Je ne pense à plus rien d’autre qu’habiter dans leur maison.


Comment je ferais si c’était chez moi ? Comment je pourrais faire pour que ça soit plus évident, plus simple, plus classe.

  • Rendre les circulations plus fluides.

  • Avoir des volumes plus confortables.

  • Simplifier l’esthétique.

  • Insérer du wouaw. de la couleur évidemment

Je dessine en plan, je vais chercher des images de référence pour expliquer ma pensée. Je croque quelques perspective à la main, je dors un peu la nuit, je construis une palette colorée et j’assemble tout ça dans un dossier.


Voilà, on est mercredi après-midi. Mission accomplie : comme une charrette mais sans nuit blanche. Le bonheur. J’adore travailler comme ça : tout est sur place. Si j’ai une question, je la pose, s’il me manque une mesure, je vais la prendre. Je peux tout faire sans stress.


Je leur propose d'enlever un mur, de changer le mobilier, les luminaires, de modifier la place du salon, repeindre l'ensemble des murs et plafonds et d’aménager des rangements sur mesure dans l’entrée.


Pauline et Benjamin sont ravi•e•s. Moi aussi. Ça va être tellement mieux. Tellement wouaw.

On se salue bien amicalement, on se remercie de nos échanges authentiques et vrais. Dans la semaine je leur envoie le dossier peaufiné.

Ensuite viennent les travaux. Je les conseille à distance, iels me demandent mon avis. On échange pendant plusieurs mois jusqu'à la réalisation complète des travaux. 😃



En septembre 2023, je fais un déplacement vers Cholet pour un sprint créatif intérieur et extérieur chez Samantha & Nicolas. Ce n'est vraiment pas à côté mais je me dis que je pouvais faire un détour pour aller saluer mes hôtes de Dieppe. Et prendre des photos de leur maison.


Maintenant ce que je peux vous dire des espaces de la maison de Pauline et Benjamin

c’est que :


🔄 Avant c'était hyper étroit, la circulation n'était pas fluide, la table de la salle à manger et celle de la cuisine faisaient doublon. C'était gris, rouge, ennuyeux et pas convivial.



◼️🌈 Maintenant la salle à manger a une forme plus carrée, plus confortable. Elle se distingue nettement de la cuisine. La table de la salle à manger est ronde. Les chaises sont accueillantes, colorées.






🔴🔻Avant le rouge apparaissait morcelé sur différents murs de la maison dont celui de la cuisine. il était envahissant et ne mettait pas en valeur la cuisine.



🎨 Maintenant le plafond vert d’eau de la cuisine apporte de la fraîcheur, il donne du caractère de manière efficace sans complexité inutile. Une seule information facile à identifier et l’espace est lisible. 🍲 Je vous confesse que j'ai tout donné pour convaincre les habitants d'enlever la hotte de la cuisine mais ils l'ont conservée. Je peux pas m'empêcher de vous dire à quel point ça aurait été mieux sans.



🔭 Avant on voyait l’ensemble de la maison en un seul regard et depuis la porte d’entrée.



🌹 Maintenant on entre en plusieurs étapes. La maison est “protégée”. Cela procure davantage de douceur à l’accueil. L’entrée a sa propre couleur, qu’on ne retrouve pas ailleurs dans la maison. Elle a maintenant le pouvoir d’accueillir et de faire un véritable lien entre intérieur et extérieur.




Magique non ?

Vous voulez découvrir mes services pour transformer votre intérieur ?



Et chez vous, comment je pourrais vous aider à insuffler plus de beau ?

Vous me dites le nom de la pièce que vous avez envie de transformer et on en discute ensemble ?





Bonjour vous !


Je suis Élise Sénéchal. J'ai créé l'atelier Pigmenterre pour associer l'intérieur et l'extérieur. Je suis paysagiste dplg et architecte d'intérieur. Passionnée de couleurs, je me sers des peintures, des plantes et du mobilier pour insérer du beau et de la puissance dans les espaces que je conçois.




Comments


bottom of page