Dans cet article je vous dévoile trois secrets du bleu sur les murs quand :
• il est solo, en "colorblock"
• il transforme de l'ocre-jaune en or
• il fait danser un décor mural aux teintes chaudes
1 • Le colorblock bleu dans une entrée
Avez-vous déjà remarqué que le souvenir d’un espace est plus lié à votre ressenti qu’aux détails de la pièce ?
Avez-vous déjà vu un lieu peint d’une seule couleur, du sol au plafond ?
Faisons l’expérience de l’Inchyra blue (Farrow and Ball), que j'ai proposé pour l’entrée de cette clinique médicale :
- Quel bleu ? Ici la peinture bleue ne contient pas seulement des pigments bleus , elle contient aussi, entres autres, de l’ocre et du noir :
• l’ocre réchauffe le bleu
• le noir lui donne de la profondeur et une certaine retenue.
- L'emploi du bleu en grande quantité donne une sensation d’enveloppement.
C’est la façon de disposer le bleu dans l’espace qui lui donne sa puissance.
Ici il est placé au plafond, sur les murs et sur l’ensemble des menuiseries. Ça a pour effet de minimiser les détails architecturaux au profit d’une vraie sensation d’espace.
On appelle ça un « colorblock »
- La force apaisante du bleu foncé.
Il calme notre esprit de manière spectaculaire.
Ça paraît paradoxal d'associer la puissance et l'apaisement mais je dirai que le bleu foncé dirige sa puissance vers l'intérieur.
Plus il s'assombrit, plus il devient puissant : Johannes Itten dit que le bleu est "un ami de l'ombre".
Quand on entre dans cette ancienne maison de maître du centre ville de Valenciennes (59) on se sent rassuré et enveloppé : le bleu est foncé et cela procure une sensation de proximité.
2• Comment le bleu foncé Diego RSB22 (Ressource) créé de l’or dans un salon ?
Sans détour je vous l'annonce, ce que j'ai utilisé ici c’est le contraste de quantité.
- Le contraste de quantité, qu'est-ce-que c'est ?
On utilise le contraste de quantité quand on recherche un équilibre entre les couleurs.
Pour ce salon, je recherchais un équilibre entre le bleu foncé et l'ocre jaune.
Sur cette photographie, il y a beaucoup de bleu et un petit aplat d'ocre-jaune. Et pourtant, on a une sensation d’équilibre.
- Pourquoi malgré la différence de quantité, on a cette sensation d'équilibre ?
• La couleur jaune ocre est plus lumineuse, elle renvoie plus de lumière que le bleu. On dit qu’elle a une valeur de lumière* plus importante.
• Le bleu renvoie moins de lumière, il a besoin de prendre plus de place que l’ocre jaune pour que l’équilibre soit présent.
- Cette ambiance fait écho aux magnifiques voûtes d’églises bleu nuit. Celles qui sont parsemées de saints aux auréoles dorées… je pense à l’église de Puycelsi dans le Tarn en France, à la chapelle Scrovegni à Padoue en Italie…
Ce salon prend un air divin ! L'ocre jaune de transforme en or aux côtés de la grande quantité de bleu.
3• La danse du bleu et des teintes chaudes
Avant de vous parler de la danse du bleu et des teintes chaudes, je veux vous faire une confidence :
Mon expertise de la couleur repose sur de la subjectivité.
Toujours.
Il n’y a aucune règle valable pour tout le monde. C’est toujours une affaire de goût.
Si, sans vous connaître je vous dicte un accord de couleur à mettre absolument dans votre salon, ça ne va pas marcher, il y a des chances que ça vous plaise... mais c'est aussi possible que ça ne vous plaise pas, que ça ne parle pas de vous.
C’est ce que je ressens de votre personnalité qui me permet de proposer des accords de couleurs harmonieux.
Pour le projet dont je vais vous parler, j'ai senti une grande confiance des habitants et surtout une certaine audace dans leur personnalité. Un véritable plaisir de la conception à la réalisation du chantier.
C'est ici un travail en collaboration avec la designer graphique Charlotte Farkas de l'Atelier Rêve Coquelicot . Ensemble on a conçu le motif et la palette chromatique. Puis j'ai peint les motifs à grande échelle sur les 5 panneaux.
Nous y sommes.
Percevez-vous le mouvement des formes chaudes et la stabilité des formes froides sur cette fresque murale ? Les tons ocres, orangés bougent davantage. En suspension, ils gravitent autour du bleu.
Le bleu de Klein. Le reconnaissez-vous ? Incroyable matière. Il a une vibration incroyable, un bleu plus qu’électrique. Logiquement un bleu violet se classerait dans les tons froids et pourtant je le trouve furieusement chaud !
Ce qui est inattendu et original c’est le bleu foncé à ses côtés, il ne rivalise pas, il se place en dessous comme un support, un appui stable.
Dans la composition graphique le bleu foncé se place en bas et procure une sensation de stabilité.
Le bleu de Klein est en haut : tout léger, vibrant et en suspension...
J'ai évoqué dans cet article trois façons dont j'ai utilisé le bleu, ou plutôt des bleus dans des intérieurs.
Dans notre culture le bleu a un sens fort : sérieux, environnement de travail, de confiance, de santé...
Le bleu est tellement classique et facile à vivre au quotidien que vous pouvez vous permettre de l'utiliser d'une façon plus audacieuse, sans faire de grossière erreur...
Est-ce que ça vous inspire un changement chez vous ? à l'écoute de vos questions ;)
Comments